Lisa Mandel

 

Hello,

J’avais déjà évoqué quelques-unes de mes références dans de précédents articles ( Bill Waterson, Marion Montaigne etc… ) pour vous expliquer ceux qui m’avaient motivé, aidé à faire de la B.D.

Je ne pouvais pas continuer sans évoquer Lisa Mandel.

J’ai découvert le style de Lisa car un jour je n’avais plus rien à lire dans ma bibliothèque et qu’une amie avait oublié une BD chez moi : « Libre comme un poney sauvage« .

libre-comme-un-poney-sauvage-1-aout-2005-mars-2006

Première fois que je lisais un blog imprimé en bouquin.

Bien plus tard, au moment où je me lançais dans l’aventure de ce blog, c’est à dire apprendre à dessiner tout seul, je pris plusieurs ouvrages à la médiathèque pour observer comment bossaient les vrais, les pros.

Je suis tombé sur le premier ouvrage de « HP » de Lisa Mandel, une plongée au cœur des Hôpitaux psychiatriques des années 60 à nos jours.

9782844143167

Visuellement la première chose qui m’a frappé c’est la simplicité du trait, l’efficacité dans son utilisation des ombres et c’est d’ailleurs sa manière de créer des ombres qui m’a le plus inspiré.

J’essaye de prendre à droite, à gauche et je pense que le style d’un dessinateur ( surtout au début ) se crée au fil de ses lectures. Chez Lisa j’ai pris les ombres.

La deuxième chose qui m’a impressionné c’est le ton de ses B.D., elle arrive à traiter objectivement des sujets difficiles et à saupoudrer d’une dose d’humour des choses très complexes, ce qui fait que même moi j’ai l’impression de tout comprendre !!

Je vous invite d’ailleurs à suivre son dernier blog sur le Monde qui traite de « la Jungle de Calais ».

Pour résumer, j’aurais eu Lisa comme prof d’histoire et Marion Montaigne en prof de maths mais laisse tomber comment j’aurais été un génie au collège.

 

Allez bonne lecture pour ceux qui ne la connaissent pas encore !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>